MAROC: Station pilote de traitement d’eau par technologies à membranes et énergies renouvelables
Une eau de qualité obtenue grâce à un mix énergétique
Les sociétés BELECTRIC France (production et stockage d’énergie photovoltaïque) et FIRMUS France (traitement d’eau par techniques membranaires) ont décidé en 2012 de s’associer pour mettre en place une station de traitement d’eau par technique membranaire à énergie photovoltaïque. Il a également été fait appel à la société COMODOS basée à Monaco pour le développement d’éoliennes.
Ces sociétés ont pu s’appuyer sur le réseau de la Chaire SIMEV, qui a proposé d’implanter la station au Maroc en partenariat avec l’Université Ibn Tofail. L’installation a eu lieu au Lycée Al Anouar de Sidi Taïbi pour permettre l’alimentation en eau potable de l’établissement et couvrir une partie de ses besoins en électricité.
Une station exemplaire
Outre son volet social, cette unité autonome implantée en 2014 constitue une plateforme de recherche et de formation pour les enseignants et les étudiants locaux. La chaire continue de suivre ce projet, parallèlement à l’animation du réseau de plateformes technologiques INOV’EAU.
Un projet aux nombreuses contributions
Les 3 entreprises à l’origine de cette initiative ont investi 97000€ en fonds propres pour développer le pilote. Parrainé par la Fondation Prince Albert II de Monaco, le projet a obtenu le support financier de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, de la Société SMA (Onduleurs) et de la Région LR.
Les sociétés BAURES (climatisation du container) et ADIWATT (structure des panneaux photovoltaïques) ont fourni du matériel gracieusement. Les sociétés TERRAFIX (pieux vissés et machinerie pour vissage des pieux) et LAUDE (habillage du container) ont fourni du matériel à prix coutant.
Principaux partenaires & contacts
FIRMUS France, société de traitement d’eau par techniques membranaires
BELECTRIC France, société de production et stockage d’énergie photovoltaïque
l’Université Ibn Tofaïl (Maroc) – Prof. A. El Midaoui, Président de l’Université
Equipe de la chaire SIMEV
Printemps 2012
Initiation du projet
lancé par FIRMUS France et BELECTRIC, en collaboration avec la chaire UNESCO SIMEV
2012-2013
Réunions de travail
sollicitation des parties prenantes, déplacements sur site
2012-2013
août 2013
Inauguration du procédé à Vendres (France)
Couplage traitement d’eau par technologies membranaires et énergies renouvelables
avril 2014
avril 2014
avril 2018
visite de la station
bilan et perspectives après 4 ans de fonctionnement