GPW20 PôleChimie

Au delà de l’eau :
la diplomatie scientifique au service de la prévention de conflits locaux

Vendredi 6 novembre de 14h à 15h15

Session plénière en ligne

 » L’eau, la paix et la sécurité sont inextricables. »
M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU.

La chaire UNESCO- SIMEV participera au congrès international de la paix de Genève – Geneva Peace Week – le vendredi 6 novembre de 14h à 15h15 avec une session plénière sur la thématique : « Au-delà de l’eau : la diplomatie scientifique au service de la prévention de conflits locaux ».

L’eau : source de conflits, source de paix

Au cœur de tous les débats et de l’équilibre de notre humanité, l’eau est une source de conflits alors qu’elle pourrait être une source de paix.

En partageant ses bonnes pratiques et sa méthodologie avec la communauté internationale en charge de la construction et du maintien de la paix, la chaire UNESCO SIMEV souhaite apporter son expérience et enrichir la réflexion globale sur de nouvelles approches pour la prévention de conflits en y intégrant des organisations scientifiques qui se tournent vers la diplomatie scientifique.

Cette conférence regroupe ainsi les expériences de :

logos partenaires

Comment les projets SIMEV contribuent à la prévention de conflits

La Chaire présentera ses travaux réalisés au Maroc et au Sénégal. Le développement et l’implantation sur le terrain de pilotes pour l’accès à l’eau potable et à des énergies renouvelables permet en effet de répondre à des demandes sociétales très fortes touchant à la santé, à l’éducation, au mieux vivre… et aide ainsi à la prévention de nouveaux conflits.

GPW2020

La conférence ouverte à tous sera diffusée en live streaming sur le site internet de la Geneva Peace Week. Vous y trouverez les modalités de participation en détails et l’agenda complet.

GPW20 JoinUs