Membranes et Environnement : contexte et publications

La chaire SIMEV précise le contexte de ses actions et partage les références des différentes publications dont elle a connaissance en lien avec ses missions.

Vous connaissez d’autres ressources et publications thématiques intéressantes? N’hésitez pas à nous les communiquer pour partage!

Les membranes : technologies aux forts enjeux

Barrières physiques assurant la séparation des contaminants minéraux, organiques, viraux ou bactériens, les membranes fournissent une garantie de haut niveau contre toute forme de contamination de l’eau.

Considérées comme “technologies dominantes” dans les pays développées depuis les années 90s, elles sont aussi devenues un enjeu majeur de développement pour les pays du Sud moyennant un support approprié des pays du Nord notamment dans les domaines de la Formation et de la Recherche. C’est sur cet objectif prioritaire qu’a été créée la Chaire UNESCO SIMEV.

Pour aller plus loin

Quelques journaux spécialisés:

Membranes et énergies renouvelables

Un bon nombre de pays du Sud sont particulièrement riches en énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire, éolienne, marine, etc.

Couplées à l’utilisation de ces énergies renouvelables, les technologies à membranes permettent d’apporter une solution réaliste aux enjeux primordiaux :

  • d’accès à une eau de qualité et donc d’amélioration de la santé
  • de préservation de la ressource par la mise en œuvre de procédés de traitement, recyclage et réutilisation (ex: irrigation)

La chaire soutient particulièrement les projets couplant les technologies à membranes et les énergies renouvelables.

Pour en savoir +

La nature pour 1ère source d’inspiration

SIMEV s’ouvre aujourd’hui au biomimétisme, c’est-à-dire à l’étude des processus-procédés directement inspirés par la nature. Les membranes artificielles ont en effet pour modèle les membranes biologiques. Idriss Aberkane, scientifique et chercheur dans les neurosciences, ambassadeur du Campus Numérique des Systèmes Complexes Unesco-Unitwin, est lui aussi convaincu par l’intérêt du biomimétisme pour la création de valeurs.

Les architectures membranaires créées sur le modèle des systèmes vivants propres aux pays du Sud, notamment pour réaliser des transferts d’eau à dépense d’énergie minimale, devraient ainsi constituer un sujet d’étude original pour SIMEV et ouvrir sur des actions nouvelles profitables pour tous.

Pour en savoir +

Eau et Membranes : quelques publications marquantes


  • Ngoc Lieu Le, Suzana P. Nunes. “Materials and membrane technologies for water and energy sustainability”. Sustainable Materials and Technologies – Volume 7, April 2016, Pages 1-28
  • Wouter Pronk, An Ding , Eberhard Morgenroth, Nicolas Derlon , Peter Desmond, Michael Burkhardt, Bing Wu, Anthony G. Fane.“Gravity-driven membrane filtration for water and wastewater treatment: A review”. Water Research – Volume 149, February 2019, Pages 553-565

Et pour suivre la production littéraire du secteur eau: Ressources, la revue biblio du pS-Eau, propose une sélection de publications récentes sur les services d’eau, d’assainissement et d’hygiène.

Quelles nouvelles applications dans les PVD?


La chaire suit l’actualité et liste les dernières publications autour des applications des technologies à membranes dans les pays en voie de développement, en Afrique et en Asie en particulier.

Le journal Membrane Technology publie notamment dans sa catégorie « News » de courts articles à propos du contexte industriel et des dernières applications.