Avec l’objectif de favoriser la mise en réseau autour de la thématique « Membranes et environnement », cette page regroupe les programmes et sociétés savantes identifiés par la chaire selon les mots clés:

  • Membranes pour les pays du Sud
  • Eau dans les pays du Sud
  • Membranes, Eau et UNESCO
  • Membranes et Procédés

Plusieurs de ces programmes et sociétés accompagnent les activités SIMEV.

Vous en connaissez d’autres? N’hésitez pas à nous les communiquer pour partage!

Membranes pour les pays du sud


AMS – African Membrane Society

Créée en 2014, l’AMS est une société savante internationale dont les membres sont originaires de toutes les grandes régions d’Afrique. Rattachée à l’École Nationale d’Ingénieurs Abderrahmane Baba Toure de Bamako au Mali, l’AMS milite pour l’étude et l’exploitation des procédés de filtration sur le continent africain autour des enjeux suivants : Eau, Santé, Énergie et Environnement.

IMS – Indian Membrane Society

Créée en 1986, l’IMS est composée de scientifiques, d’académiciens, de technologues, de consultants et d’ingénieurs indiens et étrangers spécialisés dans le domaine des membranes. Objectif: constituer un forum pour stimuler la recherche et diffuser des informations sur la science, la technologie et l’application des membranes ainsi que sur les processus de séparation membranaire.

WA-MS – World Association of Membrane Societies

L’association mondiale des sociétés des membranes est un cadre de collaboration entre les trois sociétés fondatrices – la société européenne des membranes (EMS), la société asiatique des membranes (AMS), la Société nord-américaine des membranes (NAMS) – et des sociétés membres nationales et régionales. Objectifs: répondre aux besoins sociétaux mondiaux liés à l’eau, à l’énergie, aux ressources, à la production alimentaire, chimique et pharmaceutique, à l’environnement et aux services de santé en améliorant l’utilisation des membranes.

Eau dans les pays du Sud


pS-Eau – Programme Solidarité Eau

Le pS-Eau est un réseau multi-acteurs français qui s’engage pour l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous (ODD 6) dans les pays en développement. Il met à disposition de nombreuses ressources en ligne.

OIEau – Office International de l’Eau

L’OIEau dispose de compétences dans de nombreuses thématiques du domaine de l’eau et mise sur l’innovation pour une meilleure gestion de l’eau en France, en Europe et dans le monde.

AAE – Association Africaine de l’Eau

L’AAE œuvre à l’amélioration et au partage des connaissances autour de la gestion de l’eau (procédés de production, distribution, assainissement) du point de vue technique, juridique, administratif et économique.

IWWA – Indian Water Works Association

Fondée en 1968, l’IWWA rassemble plus de 9000 professionnels répartis dans tout le pays (32 centres) et à l’étranger pour améliorer l’approvisionnement en eau et le traitement des eaux usées.

IWA – International Water Association

Les membres et le personnel de l’IWA sont répartis dans 130 pays à travers le monde et forment le plus grand réseau international de professionnels de l’eau œuvrant pour une gestion durable de la ressource.

Water Webster

Un portail pour accéder aux actualités, informations et contacts des principaux acteurs autour de l’eau aujourd’hui.

Membranes, Eau et UNESCO


CMST – UNESCO Centre for Membrane Science and Technology

Les recherches du CMST, centre UNESCO, vont du développement de matériaux fondamentaux à la caractérisation, en passant par des modules plus appliqués, la conception de systèmes, la mise en œuvre de processus et leur contrôle.

IHE Delft Institute for Water Education

L’IHE Delft, centre UNESCO et plus grand établissement international de formation en sciences de l’eau au monde, vise à créer un impact sur le terrain en développant des chercheurs et des connaissances axés sur les problématiques concrètes.

PHI – Programme Hydrologique International de l’UNESCO

Le PHI est le seul programme intergouvernemental du système des Nations Unies consacré à la recherche sur l’eau, à la gestion des ressources en eau, à l’éducation et au renforcement des capacités. Fondé en 1975 et mis en œuvre par intervalles de temps ou phases de programme, le PHI est entré dans sa huitième phase au cours de la période 2014-2021.

Membranes et procédés


CFM – Club Français des Membranes

Créé en 1996 conjointement par l’ADEME, le CEA,  le CNRS, EDF, l’IFP et l’INRA, le CFM est aujourd’hui une association à but non lucratif qui regroupe depuis plus de 20 ans les compétences nationales dans le domaine des procédés membranaires. Il est un lieu privilégié d’échanges entre chercheurs, industriels et acteurs des centres techniques. Objectifs principaux : favoriser l’utilisation des membranes, promouvoir les procédés membranaires et les rendre accessibles à tous. Le CFM est ouvert à toute nouvelle adhésion!

IDA – International Desalination Association

L’IDA est la principale ressource mondiale en matière d’information et de développement professionnel pour l’industrie mondiale du dessalement. L’IDA s’engage à développer et à promouvoir l’utilisation appropriée des technologies de dessalement et de dessalement à l’échelle mondiale pour l’alimentation en eau, la réutilisation des eaux, la lutte contre la pollution de l’eau, la purification de l’eau, le traitement de l’eau et d’autres sciences et technologies de l’eau.