Entretenir et renforcer les relations avec le Mexique

Accueil du Dr Victor Pérez Moreno à l’IEM

Septembre 2019 – juin 2020

Chercheur à la Faculté de Chimie de l’Universidad Autonoma de Querétaro, Victor Pérez Moreno est accueilli cette année à l’IEM, laboratoire d’appui de la chaire UNESCO SIMEV, avec pour référent d’accueil José Sanchez-Marcano.

Victor Pérez M. développe notamment ses travaux sur le traitement de l’eau. L’occasion d’approfondir les collaborations que la chaire et l’ENSCM ont initié avec le Mexique!

Un parcours franco-mexicain

Fort d’un Master en Génie chimique (IPN – Instituto Politécnico Nacional, Mexique), Victor Pérez M. a obtenu son doctorat en chimie à l’Université Claude Bernard de Lyon. Aujourd’hui enseignant chercheur à la faculté de chimie de l’Universidad Autonoma de Querétaro au Mexique, il dirige le corps académique « Impact environnemental et développement durable » et coordonne le laboratoire de production d’eau potable « AGUAQ ».

Des projets concrets pour améliorer la qualité de l’eau

Victor Pérez M. travaille en particulier sur le développement de matériaux pour le traitement de l’eau par technologies membranaires et a déjà été responsable de plusieurs projets :

  • Préparation et caractérisation de membranes pour réduire la quantité de plomb ou d’autres métaux présents dans l’eau (membranes céramiques imprégnées de chitosane, membranes à base de zéolithes naturelles mexicaines)
  • Développement de membranes microporeuses pour diminuer la dureté de l’eau
  • Traitement des eaux usées dans les transports terrestres et aériens
  • Dessalement (membranes céramiques modifiées, réacteur à membranes)

Sa présence à l’IEM pour un an permet le partage approfondi d’expériences avec la communauté scientifique montpelliéraine. En consolidant les liens existants (ex: 13ème école STM, 2011), cet échange ouvre les portes vers de nouveaux projets de collaboration en réponse aux besoins concrets.

Contacts du Dr. Pérez Moreno

victorperezmoreno@yahoo.com.mx

Pour aller + loin

Sociedad Mexicana de Ciencia y Tecnología de Membranas, A.C.

Depuis 2008, la Société Mexicaine de Science et Technologie des Membranes regroupe les chercheurs, universitaires et technologues nationaux qui interviennent dans le domaine de la recherche, développement ou applications des procédés membranaires.

Le 8ème congrès national s’est tenu en juin 2019.