Favoriser les échanges et les collaborations
avec la Côte d’Ivoire

Le 16 septembre 2019 de 14h à 17h
à l’IEM, Montpellier

L’IEM et la chaire UNESCO SIMEV ont reçu dans le cadre du programme Explore#2 de MUSE le Professeur Kouassi Benjamin YAO de l’Institut National Polytechnique Felix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire).

Les pôles Chimie et AEB de MUSE ont saisi cette opportunité pour organiser à l’IEM une rencontre sur le thème:

Gestion durable des ressources en eau et valorisation des déchets.

L’évènement a rassemblé une vingtaine de participants, représentants de la communauté scientifique ainsi que du réseau d’entrepreneurs du secteur (Pôle de compétitivité AquaValley).

Vers plus de collaborations avec l’INP-HB

L’ENSCM et l’INP-HB ont signé à Yamoussoukro le 21 juin 2014 un accord-cadre de coopération scientifique et technologique, renouvelé en mars 2018, dans le domaine de la chimie. L’institut collabore également avec d’autres établissements de MUSE dans le cadre de projets de recherche notamment (ex: Projet Erasmus+ MAREMA).

La venue du Prof. YAO à Montpellier permet d’élargir les partenariats avec l’INP-HB, en particulier dans les domaines de l’environnement et de l’énergie.

Le Professeur YAO est:

  • Responsable du Laboratoire de Synthèse, Procédés Industriels, Environnement et Energies Renouvelables de l’INP-HB
  • Directeur de l’école doctorale de l’INP-HB
  • Coordinateur du Centre d’Excellence Africain VALOPRO : valorisation des déchets en produits à haute valeur ajoutée.

Accueilli du 8 au 20 septembre 2019 dans le cadre du programme de mobilité internationale Explore#2 de MUSE, le Prof. YAO a pu visiter les laboratoires de recherche montpelliérains en lien avec son expertise et rencontrer de potentiels nouveaux collaborateurs.

1ère rencontre co-organisée par les pôles Chimie et AEB de l’Université de Montpellier

Organisée à l’occasion de la venue du Prof. YAO, cette rencontre a été portée par la volonté de renforcer les liens au sein de la communauté scientifique MUSE.

La thématique « Gestion durable des ressources en eau et valorisation des déchets » s’inscrit en effet au sein des trois défis sociétaux fédérateurs de MUSE : Nourrir, Soigner, Protéger.

C’est dans ce cadre qu’avec l’appui de la chaire UNESCO SIMEV, Philippe MIELE (IEM, pôle Chimie) et Daniel BARTHELEMY (CIRAD, pôle Agriculture-Environnement-Biodiversité) ont invité les membres intéressés de la communauté à intervenir et partager leurs travaux:

  • Prof. Marc HERAN, expert IEM – SIMEV
  • Eric SERVAT, directeur de l’IM2E et responsable de la KIM WATERS
  • Frédéric FEDER, directeur de l’UR Recyclage et Risque – CIRAD
  • Hélène CARRERE, directrice adjointe du LBE – Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement