Article de sciences politiques et sociales


SIMEV participe au Livre blanc sur le future de la consolidation de la paix 

18 mois, 154 auteurs de 80 organisations et de 30 pays ont contribué à développer un document de référence sur le future de la consolidation de la paix dans le domaine de l’environnement.

La chaire UNESCO SIMEV a rejoint cette initiative afin de partager des exemples concrets d’actions liées à la thématique « eau » auprès des communautés œuvrant pour la diplomatie et la consolidation de la paix.

SIMEV signe son 1ère article en sciences sociales

Retrouvez l’article de la chaire intitulé « La science comme ressource pour la consolidation de la paix environnementale: comment la diplomatie scientifique peut soutenir une paix durable ».

Il a pour principal objectif de poursuivre les échanges entrepris autour de la diplomatie scientifique des précédentes éditions de la  Geneva peace week.

La consolidation de la paix dans le domaine de l’environnement

Cette thématique se situe à l’intersection de l’environnement, des conflits, de la paix et de la sécurité. Elle peut être définie comme l’ensemble des efforts déployés par les organisations gouvernementales et non gouvernementales pour établir des relations plus pacifiques et durables par le biais de processus de prévention et de résolution des conflits en incluant la dimension  environnementale.

Un document multipartite

Au cours des 18 derniers mois, 154 auteurs se sont réunis pour contribuer, réviser et développer un livre blanc sur l’avenir de la consolidation de la paix dans le domaine de l’environnement.

Ce livre blanc est un document tourné vers l’action, qui a été élaboré dans le cadre d’un processus de réflexion, de consultation et d’implication de nombreuses parties prenantes.

Cette initiative a été menée par la Plateforme de Genève pour la consolidation de la paix, la Fondation PeaceNexus et l’Association pour la consolidation de la paix dans le domaine de l’environnement de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Retrouvez la version digitale du livre blanc

Une diffusion internationale

Lancé le 1er février lors de la 2ème conférence internationale sur la consolidation de la paix dans le domaine de l’environnement, le livre blanc fera l’objet d’une conférence plénière qui aura lieu le 4 février à 11h.

Cette conférence explorera la méthodologie et les résultats du livre blanc en poursuivant les efforts de collaboration interinstitutionnelle et de partage de l’innovation.

Les objectifs seront de discuter du rationnel et du relationnel de la construction de la paix environnementale avec des questions centrales : Quelles sont les opportunités présentes pour la construction de la paix environnementale, tant dans le domaine de la pratique qu’au niveau des politiques internationales ou nationales ? Comment pouvons-nous réaliser l’agenda présenté dans ce document ?

50e anniversaire de la Conférence de Stockholm de 1972

Le livre blanc et le compendium sur l’avenir de la construction de la paix dans le domaine de l’environnement tombent à point nommé pour marquer le 50e anniversaire de la Conférence de Stockholm de 1972, qui est largement considérée comme le berceau du mouvement environnemental moderne.

Ce livre blanc visera à délivrer un message fort sur la pertinence, les preuves et la promesse de la consolidation de la paix environnementale à l’Assemblée Générale des Nations Unies : Stockholm+50 forum  qui se tiendra le 2 et 3 juin 2022.

SIMEV au service de la diplomatie scientifique

La Chaire participe à la réflexion de la plateforme de consolidation de la paix de Genève en partageant ses méthodes de prévention des conflits liés à l’eau et en particulier celles liées aux  traitements et à son accès.

La participation de SIMEV au livre blanc apporte des retours d’expérience et des bonnes pratiques sur la manière dont la chaire partage les connaissances scientifiques, article ses collaborations de terrain et construit des ponts entre les secteurs au niveau local.