Le Biomimétisme

Repenser nos sociétés, en plaçant au cœur du processus de R&D la soutenabilité.


Le biomimétisme, processus d’innovation et d’ingénierie, s’inspire du vivant et le réadapte pour répondre à des problématiques scientifiques et environnementales. Il participe à la mise au point de systèmes et procédés « réalistes » à l’échelle des activités humaines.

Il peut ainsi définir une création entièrement artificielle inspirée par la nature, ou encore une innovation hybride, mêlant éléments naturels et artificiels.

Face aux situations de crises que connaissent actuellement nos sociétés, le biomimétisme peut être un outil primordial pour repenser ses schémas de production et de consommation en plaçant au cœur du processus de Recherche et Développement la soutenabilité.

Ainsi, l’étude et la compréhension des mécanismes complexes de la nature peuvent ouvrir des verrous technologiques ayant freiné pendant des décennies l’émergence d’alternatives industrielles moins polluantes.

C’est en 2018 que SIMEV proposait d’introduire le biomimétisme dans ses approches et recherches.
Après un premier cycle de conférences scientifiques autour de l‘Atelier SIMEV « Ingénierie Membranaire inspirée par la Nature » organisé à Marrakech, SIMEV a souhaité développer une série d’épisodes visant à sensibiliser le jeune public scientifique à ses approches et leurs enjeux associés.

BIOMIMÉTISME & OPPORTUNITÉS

Les recherches sur le biomimétisme se sont jusqu’alors concentrées sur un petit échantillon d’espèces végétales et animales alors que l’on estime entre 10 et 40 millions le nombre d’espèces sur Terre.

Autant d’opportunités de s’inspirer de créations biologiques extraordinaires pouvant impacter une grande variété de secteurs industriels (énergie, agroalimentaire, bâtiment, chimie…).

Cette série dédiée au biomimétisme est centrée sur les membranes artificielles et les procédés associés. Elle présente différents phénomènes naturels particulièrement inspirants ayant débouché sur des réalisations marquantes au cours des dernières décennies.

3 ÉPISODES DE VULGARISATION SCIENTIFIQUE

Cette série a pour but de sensibiliser les jeunes scientifiques aux problèmes posés par les changements d’échelle qu’exige le passage des processus naturels aux procédés industriels.

C’est là un défi majeur pour l’ingénieur en charge des applications notamment dans les domaines du traitement de l’eau, de la santé et de l’environnement, au centre des préoccupations de la Chaire SIMEV.

Même si les membranes artificielles ne sont encore aujourd’hui que de « simples imitations » des membranes biologiques et que de nombreux challenges subsistent pour en améliorer les performances, leur origine même est gage indiscutable de leur adéquation totale aux problématiques de développement durable.

Porteur d’espoirs, le biomimétisme sera peut-être la clé pour le développement d’une société et d’une industrie plus propres et pérennes.

UN PROJET EN PARTENARIAT AVEC LES SCIENCES SOCIALES

En collaboration avec l’Université Paul Valéry de Montpellier et l’association EMH, Kerena Anka, étudiante en licence de l’Institut des Technosciences de l’information et de la communication, a réalisé au sein du studio numérique d’innovations pédagogiques de l’ENSCM trois courts reportages de vulgarisation scientifique.

Episode 1/3 : Introduction au biomimétisme

Qu’est ce que le biomimétisme? Quels phénomènes naturels ont débouché sur des réalisations concrètes? Cet épisode présentera « l’effet lotus » et la propriété de super-hydrophobicité, des exemples architecturaux pour la régulation thermique ainsi que des matériaux pour la construction.

Episode 2/3 :Les enjeux industriels & environnementaux

Tous les domaines d’activité impactent notre écosystème et sont générateurs de pollutions industrielles, agricoles, domestiques et accidentelles. Comment le biomimétisme et la chimie peuvent-ils être des outils pour repenser nos schémas de production et proposer des solutions concrètes et durables ? Cet épisode présentera des exemples pour la dépollution, l’éco-conception de polymères, l’énergie, l’architecture, la construction ou encore le transport.

Episode 3/3 : Vers les membranes et procédés membranaires bio-inspirés

Qu’est-ce qu’une membrane? Comment développer une membrane bio-inspirée? Dans cet épisode, 3 spécialistes et chercheurs, Mihail Barboiu, Marc Héran et Gilbert Rios nous parlent des membranes, leurs rôles, leurs fabrications et leurs applications dans l’industrie pour la production d’eau potable, l’agroalimentaire, la santé, l’énergie ou l’environnement.