« Construire la paix dans l’esprit des hommes à travers l’Education, la Science, la Culture et la Communication » (UNESCO)

Pour mener à bien ses opérations, la chaire s’appuie sur son réseau d’experts internationaux.

FORMATION

Développer l’enseignement et les connaissances

Dans l’objectif de favoriser l’accès à une éducation de qualité et d’initier de nouvelles collaborations concrètes, SIMEV organise annuellement des écoles thématiques STM « Science et Technologie à Membranes ».

La chaire soutient et participe parallèlement à des ateliers/conférences en lien avec sa thématique.

La collaboration avec le Lycée Technologique Jean-Baptiste Dumas, membre du réseau des écoles associées à l’UNESCO, renforce par ailleurs les liens entre enseignement supérieur et secondaire.

SIMEV appuie également le développement d’outils de formation innovants à l’international, autour des technologies à membranes.

RECHERCHE & DEVELOPPEMENT

Favoriser l’émergence de projets

SIMEV s’appuie sur son réseau de partenaires internationaux pour répondre aux enjeux de développement durable, grâce à l’application des technologies à membranes couplées à l’utilisation d’énergies renouvelables.

Les projets appuyés par la chaire permettent en particulier d’améliorer l’accès à l’eau potable et son assainissement.

MISE EN RESEAU

Bâtir des passerelles entre le monde académique, les décideurs politiques, les acteurs industriels et sociaux

La chaire regroupe et met à disposition les principales publications en lien avec ses missions. Elle contribue à la diffusion des actualités « membranes et environnement » via sa présence sur les réseaux sociaux.

Dans l’objectif d’élargir et de promouvoir les activités de réseau, SIMEV partage également sa connaissances des principaux acteurs impliqués et le calendrier de leurs évènements.

Le suivi des activités de la chaire est facilité par la publication d’une newsletter trimestrielle et d’un rapport d’activité annuel.