Plusieurs grandes villes sont aujourd’hui menacées de pénurie d’eau, dont un certain nombre dans les pays du Sud – mais pas seulement! La BBC liste 12 villes qui connaissent des problèmes d’alimentation en eau : Cape Town, São Paulo, Bangalore, Pékin, Le Caire, Jakarta, Moscou, Istanbul, Mexico, Londres, Tokyo et Miami.

La chaire SIMEV et les experts de son réseau participent au développement de solutions.

L’Association Internationale pour l’Eau (International Water Association) et en particulier le groupe dédié à la gestion efficace de l’eau en milieu urbain a organisé à Manille, Philippines, sa 10ème conférence sur la gestion efficace de l’eau les 13 et 16 janvier 2019.

Cette conférence a réuni des professionnels de l’eau et des eaux usées pour réfléchir à des défis communs et promouvoir des solutions efficaces.

Eaux usées et bioréacteurs à membrane : l’IEM partage son expertise


Enseignant-Chercheur à l’IEM et membre du conseil d’experts de la chaire UNESCO SIMEV, Geoffroy Lesage a présidé une session d’Efficient 2019 sur les eaux usées le mardi 15 janvier 2019.

Il a également présenté son travail sur les bioréacteurs à membrane contribuant au développement durable:

  • Bioréacteur à membrane pour le traitement de l’urine et la réutilisation de l’eau en milieu urbain: acclimatation microbienne et performance du système
  • Spectroscopie de fluorescence 3DEEM pour augmenter l’efficacité du traitement des eaux usées par bioréacteur à membrane.