Dans le cadre de la KIM WATERS MUSE
et suite au succès de l’édition 2018

le 2ème Water Tech Hackathon est lancé !

Le WATER TECH HACKATHON 2019 – 36 HEURES CHRON’EAU est une manifestation sans but lucratif, qui se déroulera les 13 et 14 décembre 2019, en simultané à Montpellier, Barcelone et La Réunion.

Agenda


20 septembre – 12 octobre

Appel à défis : soumettre sur le site officiel une idée, un besoin, un concept, un projet qui s’inscrivent dans une des thématiques proposées par l’un des sites partenaires de l’Hackathon, quelle que soit sa ville de résidence.

15 octobre 2019

Présentation des défis sélectionnés, ouverture des inscriptions

13 et 14 décembre 2019

Water Tech Hackathon 2019  à Montpellier, Barcelone et à La Réunion en simultané (visioconférences)

Fin février 2020

Finale internationale à Montpellier

Contacts

contact@water4future.org

  • Objectif

Phosphorer sur le thème : « EAU & VILLE » et partager ses idées, imaginer des solutions innovantes, créer de nouveaux outils numériques, développer son réseau, surfer sur des données nombreuses et parfois inexploitées, apprendre ensemble aidé par des coachs… dans une ambiance conviviale, le temps d’un week-end.

  • Enjeux

Le risque hydrologique (sécheresse, inondation), amplifié par le changement climatique, impacte les aménagements, les activités, mais aussi les milieux aquatiques. L’eau contribue au confort des habitants au travers des activités récréatives, du chauffage urbain, du rafraichissement des espaces.

Au travers des captages, des traitements, des réseaux, des immeubles, des systèmes d’alerte, c’est tout un domaine connecté qui émerge aujourd’hui en milieu urbain : gestion des rivières/ravines urbaines, inondations, résilience, pluies extrêmes et risques urbains, innovation, ville intelligente, renaturation, économie circulaire, réutilisation/recyclage, assainissement, eau potable, eau et loisirs urbains (golf, plages temporaires, …), etc.

  • Participants attendus

Professionnels, chercheurs, étudiants, entreprises, créateurs, institutionnels, associations, citoyens, architectes, urbanistes, paysagistes, gestionnaires d’équipements sportifs ou d’espaces verts, informaticiens, développeurs, community managers, juristes, économistes, …

Organisé par les Universités de Montpellier, de Barcelone et de La Réunion, le Water Tech Hackathon rassemble de nombreux partenaires académiques (KIM MUSE WATERS, IM2E, IMT Mines Alès, IUT La Réunion), institutionnels (Montpellier Méditerranée Métropole, AD’OCC, Technopole La Réunion) et du monde de l’entreprise (Pôle Aqua-Valley, Veolia).