22 – 25 Septembre 2019


2ème congrès international FRANCOFILT

à Hammamet- Sud, Tunisie

Techniques Séparatives et Procédés Membranaires

Concilier progrès techniques et spécificités locales

La Société Chimique de Tunisie, la Faculté des Sciences de Sfax (Tunisie), l’Université de Blida (Algérie) et l’Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives (France) accueilleront le deuxième congrès international FRANCOFILT du 22 au 25 Septembre 2019 dans la zone touristique d’Hammamet-Sud en Tunisie.

Objectif de la rencontre

Favoriser les échanges entre experts de la recherche, ingénieurs, exploitants et décideurs qui souhaitent découvrir les dernières avancées et les pratiques les plus innovantes en matière de séparation Solide/Fluide et des technologies membranaires.

Programme

Deux journées seront dédiées aux interventions techniques qui combineront des présentations orales, des interventions plénières et keynotes, des table-rondes et des posters scientifiques. Les retombées industrielles de la filtration et l’acquisition de connaissances pratiques seront mises en valeur au cours de l’exposition commerciale et des ateliers de formation.

Les thèmes choisis aborderont des problématiques environnementales, énergétiques et sanitaires pour lesquelles les techniques séparatives sont en mesure d’apporter des solutions durables :

  • Traitement des eaux municipales et industrielles
  • Qualité et traitement l’air intérieur
  • Recyclage et réutilisation des eaux usées
  • Dessalement et énergies renouvelables
  • Traitement des boues
  • Filtration pour les applications biotechnologie/biopharmaceutiques
  • Méthodes de caractérisation, essais et techniques d’analyse
  • Technologie de fabrication de nouvelles membranes de filtration.

Appel à communications

Ouvert depuis le 15 janvier. Nouveau délai pour le dépôt des résumés en ligne : jusqu’au 31 mai 2019.

André DERATANI et Marc HERAN, tous deux chercheurs à l’IEM et membres du comité d’experts de la chaire UNESCO SIMEV, interviendront en tant que conférenciers.

Avec le soutien de