Un réseau international de plateformes technologiques et pédagogiques
Le réseau INOV’EAU regroupe 3 plateformes technologiques dédiées au traitement d’eau par membranes, implantées à Ouagadougou (Burkina-Faso), Montpellier (France), Kénitra et Rabat (Maroc). La chaire a accompagné la création de ce réseau et le fait vivre avec l’appui de ses partenaires.
Création du réseau
Le projet de création du réseau INOV’EAU a été lancé en 2011, grâce à l’appui financier de l’AFD. Chaque plateforme africaine a pu être équipée de 3 pilotes pour travaux pratiques :
- Micro/Ultrafiltration
- Ultrafiltration/Osmose inverse
- Bioréacteur à membranes
ainsi que d’un pilote R&D
- Micro/Ultrafiltration au Burkina Faso
- Ultrafiltration/Osmose inverse au Maroc.
Le pilotage du projet a été assuré par un comité placé sous l’autorité de la Chaire UNESCO SIMEV et constitué de partenaires institutionnels ou industriels.
Principaux objectifs
Formation
Permettre aux étudiants des établissements du réseau d’accéder à des moyens adaptés pour une formation pratique et théorique de qualité sur des technologies de pointe
Recherche
Permettre la conduite conjointe d’activités de recherche par les laboratoires membres du réseau (ex: thèses en co-tutelle)
Transfert de technologies
Mettre en commun les expertises techniques et scientifiques via la télécommunication pour favoriser les actions de transfert vers les entreprises.
INOV’EAU constitue aujourd’hui un réseau solide capable d’assurer la dissémination des technologies et des méthodes éprouvées vers d’autres états d’Afrique ou d’Asie.
Partenaires et Contacts
En France
SIMEV, avec l’appui de l’ENSCM et l’implication des experts de l’IEM. Contacts : Dr. Geoffroy Lesage, Dr. François Zaviska
Au Burkina Faso
2iE – l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement, à Ouagadougou. Contact : Yacouba Konaté
Au Maroc
Faculté des Sciences UITK – Université Ibn Tofail de Kenitra et l’IAV – Institut Agronomique et Vétérinaire de Rabat. Contact : Prof. Azzedine Elmidaoui (UITK)
Burkina-Faso : une collaboration scientifique fructueuse entre l’IEM et 2iE
Des sessions de cours assurées par des enseignants-chercheurs de l’IEM se déroulent depuis plusieurs années à 2iE au Burkina-Faso, associées à l’accueil régulier de stagiaires africains à l’IEM. Des travaux de recherche ont déjà pu être conduits grâce aux équipements mis en place.
Exemples : Traitement des eaux résiduaires du campus 2iE par lagunage. Etudes in-situ sur effluent réel: photo-oxydation solaire, adsorption sur déchets plastiques, digestion anaérobie, etc.
Depuis 50 ans au service de l’Afrique
2iE a célébré son jubilé d’or en décembre 2018. La cérémonie officielle a été précédée de la soutenance d’une seconde thèse en cotutelle avec l’IEM.
INOV’EAU+ pour un renforcement du réseau au Maghreb
Au Maroc, la chaire UNESCO SIMEV a signé mi-juillet 2017 avec l’UITK et FIRMUS France un accord de coopération scientifique destiné à poursuivre et à amplifier les actions entreprises dans le projet initial INOV’EAU. Les parties se sont engagées dans le cadre de ce nouveau projet INVO’EAU+ à mener conjointement des activités d’enseignement, de recherche, de développement et de transfert des technologies innovantes de traitement des eaux potables et des eaux usées.
François Zaviska (chercheur à l’IEM), Pierre Magne (Firmus France), les professeurs Azzedine Elmidaoui et Mohamed Taky (UITK) se sont rencontrés à Kénitra en avril 2018. Ils ont pu réaliser ensemble un état des lieux de l’utilisation des pilotes existants et discuter des actions concrètes à mettre en œuvre pour les valoriser au mieux.
L’occasion également de visiter la station pilote du Lycée Al Annouar de Sidi Taïbi, 4 ans après son inauguration.