FGWRS recycle les eaux grises pour Roland Garros

La société FGWRS, partenaire SIMEV, installe son système de recyclage des eaux grises dans les vestiaires des Tennis Jean Bouin. C’est une première en France !

Recycler les eaux grises participe à la préservation de la ressource en eau potable.

La FFT a aménagé ces équipements pour le Tournoi de Roland Garros 2020. Depuis le 20 septembre 2020, chaque joueur de tennis qui prend une douche dans ces vestiaires participe ainsi à la préservation de la ressource en eau potable. En effet, l’eau utilisée est recyclée grâce à la technologie FGWRS. Cette eau recyclée sert à alimenter les chasses d’eau des sanitaires, en lieu et place de l’eau potable habituellement utilisée à cet effet.

Le recyclage développé par FGWRS fonctionne en conditions réelles depuis plus de 15 ans en Antarctique. Grâce à ce procédé, la station de recherche Concordia a en effet reçu depuis 2005 plus de 1300 personnes en autonomie complète.

Home station, installation tennis Jean Bouin, vestiaires d’entraînement Roland Garros 2020

Une solution potentielle pour le traitement des rejets dans les pays du Sud

FGWRS, start-up basée à Monaco, commercialise des systèmes de recyclage des eaux grises pour les maisons individuelles, les bâtiments collectifs et les hôtels. Le procédé développé participe à la préservation des ressources d’eau potable en recyclant 80 % des eaux grises. Ces eaux sont ensuite renvoyées vers les chasses d’eau, les douches, les machines à laver. FIRMUS, implantée en Occitanie, détient les savoir-faire et expertises techniques mis à disposition de FGWRS.

La mission de FIRMUS est : traiter, purifier, séparer, recycler l’eau et les effluents.

FIRMUS est un partenaire privilégié de la chaire UNESCO SIMEV, notamment impliqué dans le projet de station modèle de dessalement et dénitratation au Maroc.