14 mars 2019

Rencontre fructueuse au Lycée JBD d’Alès à l’occasion de l’ECODAY

Le Lycée Jean-Baptiste Dumas (JBD) a invité la chaire UNESCO SIMEV à participer à la 4ème édition de l’ECODAY, manifestation annuelle dédiée au partage d’actions autour du développement durable.

Loubna Karfane-Atfane, membre du conseil d’experts SIMEV, y a tenu une conférence adressée aux élèves de parcours scientifique sur le traitement de l’eau par voie membranaire. Mathilde Boucher, chargée de communication SIMEV, a pu illustrer quelques applications en présentant les activités de la chaire.

Cette rencontre a également été l’occasion pour les membres de la chaire et l’équipe pédagogique du lycée, membre du réseau des écoles associées de l’UNESCO, de faire vivre le partenariat initié depuis 2012 et d’avancer sur le projet collaboratif de construction d’un pilote de filtration.

L’ECODAY : un bon moyen de sensibiliser les lycéens aux ODD


L’ECODAY est une journée organisée par le Lycée JBD à destination de ses élèves dans l’objectif de les sensibiliser aux Objectifs de Développement Durables (ODD) et de les rendre acteurs grâce à l’exploration d’actions concrètes.

Porté par Mme Compagnon, professeure d’histoire-géographie du Lycée, l’évènement se déroule depuis 4 ans. Cette année encore, il a invité les lycéens, les membres de la communauté éducative et des intervenants sollicités par l’établissement à interagir au travers de multiples ateliers, stands tenus par les lycéens et conférences.

Suivi du projet de pilote de filtration


Le partenariat entre la chaire UNESCO SIMEV et le Lycée JBD s’est construit depuis 2012 autour du projet de création d’un pilote de filtration.

Objectif: promouvoir la technologie de traitement d’eau par membranes et sensibiliser les élèves ainsi que le grand public à ses applications possibles.

La phase d’usinage a permis aux élèves de BacPro TU de confectionner en 2017 trois modules de filtration dans lesquels vont pouvoir être intégrées les membranes.

Cette année, ce sont les élèves de BTS qui sont mis à contribution pour monter le pilote, avec la construction du châssis et du système d’automatisation.

L’association Eurêk’Alès, également invitée à l’ECODAY,  s’est montrée très intéressée par le projet. Ses membres proposent de valoriser le pilote grâce à l’organisation d’une exposition interactive pour la fête de la Science en octobre 2019. A suivre !

Vers de nouvelles collaborations entre les 2 membres de la famille UNESCO


La participation de la chaire UNESCO SIMEV à l’ECODAY 2019 a permis d’organiser une réunion avec M. Martinez, proviseur du Lycée JBD, M. Akouz, coordinateur du réseau des écoles associées de l’UNESCO au Lycée JBD, les membres de l’équipe pédagogique concernés par les activités menées en collaboration avec la chaire ainsi que les représentants de l’association Eurêk’Alès.

De nouvelles actions en partenariat entre la chaire et le Lycée ont été discutées :

  • Organisation d’une visite de l’IEM pour les élèves du projet ERASMUS+ dont le thème cette année est celui de l’eau. Ce projet ERASMUS+ porté par Mme Rauzier, professeure d’anglais du Lycée, a permis à l’établissement d’être labellisé ECO-ECOLE.
  • Participation commune à la Conférence Internationale sur l’Eau de l’UNESCO le 13 et 14 mai prochain à Paris avec quelques élèves ERASMUS+
  • Réflexion autour de la mise en place d’un programme de formation de techniciens pour l’Afrique.

De gauche à droite: F. Martinez (proviseur JBD), T. Akouz (coordinateur UNESCO JBD), M. Compagnon (organisatrice Ecoday JBD), L. Karfane-Atfane (IEM-SIMEV), S. Rauzier (Erasmus + JBD), A. Bergeret et P. Crespin (Eurêk’Alès), Mathilde B. (SIMEV) et E. Zarkos (référent pilote JBD)